Annuaire des conférenciers

Jean-François Bérenguer, Responsable des Opérations Grand Sud - Projetlys

Directeur des opérations Grand Sud, en charge du management et du pilotage de l'ensemble des activités de service pour cette région.
Consultant en organisation et pilotage des Systèmes d'information, j'interviens en accompagnement auprès des DSI sur les thématiques Azure, GDPR, Devops, organisation et pilotage du SI.
J'anime régulièrement des séminaires sur ces thématiques.
Membre du programme Microsoft Regional Director et Microsoft MVP Cloud Datacenter Management depuis 10 ans.

Domaines d'expertise : Azure, Office 365, Suite EMS + Security, GDPR, DEVOPS et processus ITIL
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
15h45-16h30A1 RGPD : des réponses concrètes à vos questions

Florian Bouchaud, Search Advertising Lead SMB, France and Italy - Microsoft

Florian Bouchaud a pour mission de piloter la commercialisation et de faire la promotion de l’offre Bing Ads en France et en Italie, plus particulièrement auprès des PME, revendeurs et agences spécialisées en SEA.
Il a rejoint l’équipe Bing après un parcours dans le digital de plus de quinze ans. Tout au long de sa carrière il s’est efforcé d’aider les marques à tirer parti des opportunités offertes par les supports digitaux, d’abord en display et désormais en search.
Avant ce poste, il était en charge de la commercialisation de l’offre publicitaire Xbox en Europe, après avoir débuté chez Microsoft en 2007 comme Spécialiste Produit de Windows Live Messenger.
M. Bouchaud a commencé sa carrière au service Communication Digitale chez Orange puis a passé sept ans chez France Télévisions Publicité où il a dirigé le service en charge du numérique.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
16h45-17h45A2 Les bases d’une stratégie SEA et réseaux sociaux avec Linkedin et Bing Ads

Catherine BOUGEOIS, Déléguée Générale - ADETEM

Catherine Bougeois a rejoint l’Adetem en 2009, afin de prendre en charge, entre autres projets, la réalisation du site Marketing pour PME, la Boite à outils marketing pour aider les PME à développer leurs ventes. L’Adetem est le plus important réseau de marketers en France avec plus de 1 300 membres et organise chaque année plus de 80 conférences/ateliers pour ses membres et l’ensemble de la communauté marketing.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
15h45-16h15C17 Les 101 décideurs marketing et la transformation digitale - Baromètre Adetem-Nomination sur leurs projets marketing 2018

Xavier Cavrois, - Nomination

Intervention(s) :
Horaires Code Titre
9h30-10h00C2 Passez au Smart Mailing !

Paul-Henri Chabrol, Digital Agency Manager - AXA Group

Après avoir débuté sa carrière chez IBM, Paul-Henri est arrivé chez AXA en 2010 au sein d’une start-up lancée par le groupe basée à Dublin. Il est maintenant en charge du déploiement global des interfaces conversationnelles (voice et chat) et de partenariats technologiques stratégiques. Paul-Henri est ingénieur, diplômé de Trinity College à Dublin et de Grenoble INP.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
14h30-15h15C15 Nouvelle tendance du Marketing mobile : la Voix et le commerce conversationnel

Thomas Coustenoble, Responsable Marketing Cloud - Microsoft France

Avec plus de 10 ans à des postes de direction marketing en France et aux Etats-Unis, Thomas accompagne actuellement les partenaires de Microsoft (dont plusieurs startups) dans leur transformation numérique autour du Cloud Computing. Il est diplômé de l’ESSCA, titulaire d’un MBA de la Henley Business School (UK) et co-auteur du livre ‘Solutions Mobiles’ chez Dunod.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
15h45-16h15C8 Comment saisir l'opportunité du cloud et comprendre ses enjeux ?

Frédéric Daniel , Directeur Général Adjoint associé - Allo-Media

Directeur Général Adjoint Associé, 46 ans, Diplômé de l'ESC Toulouse en 1993, ancien Directeur des Opérations Internationales du Groupe Mobilitas, Directeur de la Relation Client et de la télévente d'M6 Boutique, Directeur de la Relation Clients et du E-commerce d'Hilti France. Il fut également Directeur Général de CVA France, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, co-fonder et devenir Président d’une société de courtage en assurance, Ever-Assurances. Outre ses années de direction de B.U., il cumule 17 années d'expérience « métier » dans l’univers de la Relation Clients Multi-Canal, des centres de contacts internes et externes. Il a rejoint avec beaucoup d’enthousiasme le projet d’Allo-Media, capable selon lui de changer le paradigme historique des centres d’appels : de centre de coûts, à source inépuisable de données clients captée dans les appels, et donc d’une valeur marketing incomparable !
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
13h15-13h45C17 Valoriser automatiquement toute la data clients contenue dans vos flux d'appels
14h30-15h15C15 Nouvelle tendance du Marketing mobile : la Voix et le commerce conversationnel

Xavier De Baillenx, Innovation Lead - Meetic Group

Xavier de Baillenx est « Innovation Lead » chez Meetic Group suite au rachat de sa startup en 2016 par le leader européen de la rencontre. Il est à l’origine du projet « Lara » chez Meetic, premier « dating chatbot » avec plus de 400.000 utilisateurs actifs par mois en Europe. Xavier et son équipe s’appliquent à rendre chaque jour le chatbot Lara plus intelligent, en s’appuyant notamment sur l’expertise d’une équipe de chercheurs spécialisée en intelligence artificielle.
Xavier commence sa carrière dans l'industrie musicale à Johannesburg en Afrique du Sud puis il dirige le développement digital chez Universal Music pendant 7 ans. En 2013, il cofonde « Pretty Fun Therapy », une startup spécialisée dans les technologies mobiles rachetée par Meetic Group en 2016. Xavier est diplômé de l’Ecole Centrale Paris
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
10h30-11h15C4 L’IA à portée de main : Une réalité pour les PME ?

Bertrand Dosseur, Directeur Marketing - EXPLORE

Après des débuts dans l’univers du Marketing culturel puis en Institut d’Études Marketing et un long passage en Agence de Communication et Marketing, Bertrand a rejoint EXPLORE en qualité de Directeur Marketing pour accompagner le développement de cette entreprise nantaise orientée Data BtoB.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
9h30-10h00C14 Data For Business : comment driver l’efficacité opérationnelle par la connaissance client ?

Denis Fages, Entrepreneur récidiviste, Président/Fondateur - VideoTelling et VideoLearning

Ancien e-commerçant (fondateur du site ChacunSonCafe.fr)
Ancien Expert Google Adwords et Consultant en web-marketing,
Depuis 2014, il est aussi le concepteur-rédacteur d’une centaine de vidéo explicatives pour des grands groupes sur les thèmes de la transformation digitale, de l’innovation et des startups.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
13h15-13h45C16 Dans un processus Marketing / Vente efficace, pourquoi faut-il éduquer vos prospects avec des vidéo explicatives plutôt que de faire des spot de pub traditionnels ?

Julien Guagliardo, Head Of Strategic Accounts - LinkedIn

Après un long parcours en agence de communication, puis au sein d’un player digital en tant que Directeur du Content Marketing, Julien a rejoint Linkedin en 2016 en qualité de Head Of Strategic Accounts. Son équipe accompagne les grands comptes pour qu’ils utilisent efficacement Linkedin au service de leur enjeux marketing.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
16h45-17h45A2 Les bases d’une stratégie SEA et réseaux sociaux avec Linkedin et Bing Ads

Xavier Laborie, Responsable Avant-Ventes, Solution Engagement Client - Pitney Bowes Software

Depuis plus de 13 ans, en avant-ventes principalement dans le Customer Channel Management, Xavier aide de prestigieux clients dans de nombreux secteurs en France et à l’international afin d’adopter de nouvelles méthodes de communication pour amplifier leurs messages, améliorer leurs résultats et assurer une transformation numérique réussie.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
11h45-12h15C13 Sauvons les poissons ! Comment gagner la bataille de l’attention ?

Laurence LAFONT, Directrice de la Division Marketing & Opérations - Microsoft France

Laurence Lafont a débuté sa carrière chez France Telecom où elle a contribué au développement des télé-activités pour l’éducation et le secteur public. Elle a ensuite pris la direction de grands projets de services chez Orange France. Après une expérience de création de start-up Internet, elle rejoint Oracle en 2001 où elle reste 9 ans, assurant des fonctions de business développement, de stratégie, vente et marketing, en France puis à l’international. En 2010, elle est nommée Vice-Présidente ventes chez Nokia, avant de rejoindre Microsoft comme Directrice de la Division Secteur Public en 2012. Dans ce rôle, Laurence Lafont a permis à Microsoft de tisser des relations toujours plus fortes avec l’écosystème de partenaires, les collectivités, les institutions et plus largement les acteurs du secteur public. Elle a contribué à engager la transformation du secteur vers le cloud avec de très belles références signées. En tant que Directrice de la Division M&O, Laurence Lafont accompagnera la stratégie globale de Microsoft France, et en particulier la transformation digitale des organisations grâce aux innovations portées notamment par le Cloud. Laurence Lafont est ingénieure, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Electricité (Centrale Supélec).
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
10h30-11h15C4 L’IA à portée de main : Une réalité pour les PME ?

Nicolas Le Roux, Product owner - Nomination

Intervention(s) :
Horaires Code Titre
11h45-12h15C1 Quel ROI pour mon CRM en BtoB ?

Nicolas Liebmann, Responsable Marketing Office 365 - Microsoft France

Nicolas Liebmann, 39 ans, mène depuis 2015 plusieurs missions au sein de Microsoft France. Actuellement en charge du Marketing Produit sur les solutions Cloud de productivités Office 365 et Microsoft 365 auprès des segments PME & Corporate. Il participe notamment à la création du programme « Office Café » pour digitaliser les PME qui rencontre un fort succès dès son lancement.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
11h45-12h15C5 Comment améliorer votre productivité grâce aux outils collaboratifs ?

Christian Neff, Founder & CEO - MARKENTIVE

: Christian NEFF est le dirigeant et fondateur de Markentive, une des premières agences spécialistes de l’inbound marketing basées en France. Intervenant en école de commerce et consultant spécialisé dans la transformation digitale des entreprises, Christian a accompagné près de 50 sociétés dans le processus de digitalisation de leur stratégie marketing et commerciale, tant sur les aspects humains que technologiques.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
16h45-17h15C19 5 piliers pour réussir la transformation digitale du marketing et des ventes BtoB

JEAN-MICHEL ORION, Avocat associé - Cabinet Koan Law Firm

Après avoir passé des plus de 15 ans dans l’univers des Médias à France Télévisions en tant que directeur juridique adjoint ou il a été confronté à la mutation technologique des médias de communication, Jean-Michel Orion a rejoint le cabinet Koan Law Firm, spécialisé en IP/IT/Data, en qualité d’avocat associé afin d’accompagner les entreprises dans leur développement numérique dans un monde en profonde mutation technologique.)
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
15h45-16h30A1 RGPD : des réponses concrètes à vos questions

Viou Pinatel-Peigne, Chef de projet réseaux sociaux/relation client - MMA

Mes missions sont d’accompagner les agents généraux sur les réseaux sociaux et de coacher l’équipe du Contact Clients Multicanal (CCM) sur la relation client sur les réseaux sociaux et de participer activement à leur démarche d’amélioration continue notamment sur le volet relation client.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
16h45-17h45C11 Empathie et sincérité, cocktail gagnant de l’expérience clients ?

Karelle Robinet, Responsable Marketing Enteprise Mobility & Security Suite - Microsoft France

Karelle a débuté chez Microsoft en tant que consultante avec pour mission d’accompagner les directions informatiques dans l'amélioration continue de leurs processus IT. Karelle a ensuite rejoint les équipes Marketing Microsoft pour devenir responsable des offres sécurité et également prendre en charge le sujet RGPD.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
15h45-16h30A1 RGPD : des réponses concrètes à vos questions

Frank Rosenthal, Expert retail et président du club distribution - Adetem

Frank Rosenthal est consultant en marketing, expert dans les problématiques de commerce. Il a évolué pendant 20 ans dans le secteur de la communication, notamment dans les groupes TBWA France et HighCo.

En 2008, il a fondé sa structure de consulting qui accompagne plus de 60 enseignes et marques. Frank est souvent présenté comme un retail trotter au vu de ses multiples voyages et visites de magasins dans une trentaine de pays.

En 2008, il crée le blog retail-distribution devenu un blog référent sur le commerce. Il a également écrit 7 ouvrages sur le commerce, donne de nombreuses conférences et intervient dans les médias depuis 2010 en tant que chroniqueur de LSA et Président du Club Adetem Distribution.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
11h45-12h45C10 Le commerce connecté transforme la distribution. Mais jusqu’où ?

Carole Sasson, Directrice de Cocedal Conseil Qualiweb et animatrice du Club Adetem Relation Client -

Diplômée de l’Université de Paris Dauphine, Carole SASSON a fondé et dirige depuis 1992 l’institut d’études marketing Cocedal Conseil. Elle a développé une expertise dans le domaine du digital et de la relation client, avec la création du Baromètre Qualiweb de la Relation Client online dès 1998.Elle accompagne dans des missions d’études, conseil et formation des grands groupes français et internationaux.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
16h45-17h45C11 Empathie et sincérité, cocktail gagnant de l’expérience clients ?

Cyril Texier, - Co-Foondateur de Do You Dream Up et de l’Observatoire des Chatbots

L’un des trois co-fondateurs de DoYouDreamUp, créée en 2009 avec Mathieu Changeat et Jérôme Vérité.

Avant DoYouDreamUp, Cyril a dirigé de 2006 à 2013 Enekia, société de conseil en créations de marques et de noms.

Auparavant Cyril a tenu pendant une dizaine d’années plusieurs postes de responsable Ventes et Marketing dans des sociétés comme SFR, Econocom ou EMC2.

Il est diplômé d’études de commerce (Bac+4).
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
10h30-11h15C4 L’IA à portée de main : Une réalité pour les PME ?

Régine Vanheems, Responsable - Observatoire du commerce connecté

Co-fondatrice Observatoire du Commerce Connecté, pionnière en France sur le sujet du multi, cross et omni-canal et auteur de nombreux articles ou ouvrages sur le sujet.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
11h45-12h45C10 Le commerce connecté transforme la distribution. Mais jusqu’où ?

Laurie Vauxel, Responsable Marketing Relation Client - Microsoft France

Laurie Vauxel a intégré les équipes Microsoft il y a 3 ans. Responsable Marketing pour Dynamics 365, elle accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et dans leurs problématiques IT.
Intervention(s) :
Horaires Code Titre
13h15-13h45C7 Augmentez vos ventes grâce à une gestion optimisée de vos prospects marketing